Koh-I-Noor

Les mystères du Koh-I-Noor

Le Koh I Noor est certainement l’un des diamants les plus mythiques de l’histoire.

Nadir Shah, usurpateur du trône de Perse, leva une armée au XVIIIe siècle pour le reprendre au Grand Moghol en Inde. Ce dernier perdit la bataille. Lors d’un fastueux banquet de réconciliation, Nadir échangea sa coiffe contre le turban du Grand Moghol.

Une concubine de ce dernier lui avait confié que le diamant était caché dans le couvre-chef.

Le Shah sortit précipitamment du banquet et déroulant la coiffe vit tomber le diamant et il s’écria « oh Koh I Noor » textuellement « oh montagne de lumière « .
 Il est vrai qu’à cette époque le diamant en question était considéré comme le bien le plus précieux du monde.

Nadir fut assassiné, les possesseurs suivants eux aussi pour la plupart ont subi le même sort. Si bien que Victoria, reine d’Angleterre, après l’avoir fait retailler et mis sur la couronne de la reine mère, écrit dans son testament qu’il ne quittera jamais le Trésor royal, de plus elle y inscrit que seules les femmes pouvaient porter ce diamant maudit.

De nombreux pays réclament en vain le joyau donc bon courage aux nouveaux.

Regardez le film « Le Trésor de la Reine d’Angleterre » pour en apprendre plus sur ce diamant et les autres de la couronne d’Angleterre.

VOIR ÉGALEMENT

ESPACE COMMENTAIRES

Les commentaires sont fermés.