Mon compte : S'enregistrer

Mes commandes

Votre panier est vide.

Catégories
  1. >Afrique
  2. >Amérique
  3. >Asie
  4. >Europe
  5. >Moyen-Orient
  6. >Océanie

Récits de voyage

Vivez l'aventure de la découverte des pierres précieuses puis la création de bijoux originaux par les joailliers de la place Vendôme à Paris.

Tous ces films documentaires tournés dans des endroits peu ou pas pénétrés suivent le fil rouge de la pierre pour découvrir le pays, les coutumes et les traditions, mais aussi les différents acteurs du monde des gemmes, les joailliers, les lapidaires, et bien d'autres encore.

Laissez-vous emmener sur le chemin de l'aventure des pierres précieuses.
Retour

La pierre de Lune du Sri-Lanka

La pierre de Lune du Sri-Lanka
Description

Ce film vous transporte dans l’extrême sud du Sri-Lanka près de la ville de Galle, dans les mines de Mityagoda d’où sortent les plus belles pierres de lune du monde. Les rois cingalais en recouvraient le toit de leurs palais pour attirer l’eau de la mousson.

Cette tradition s’est éteinte et aujourd’hui, c’est en sortant la dent de Bouddha du temple de Kandy que l’eau salvatrice est attirée.

Vous serez transporté dans le temple sacré pour suivre cette cérémonie unique au monde où un éléphant harnaché d’or et de pierreries transporte la relique vénérée.

La route menant aux mines traverse les plantations de thé, les réserves d’animaux mais aussi la ville de Ratnapura, haut lieu du commerce des gemmes au Sri-Lanka.

Vous serez plongé dans les marchés où les pierres précieuses passent de main en main, dans le secret des spécialistes de l’embellissement des saphirs.

Au détour de quelques pistes perdues dans la jungle, vous découvrirez la vie et le travail des hommes qui cherchent les précieuses gemmes dans les rivières.

Encore plus au sud, c’est au fond de puits sans fin où l’eau des marécages ne cesse de s’écouler que les mineurs, à la lumière des bougies, découvrent les pierres de lune aux reflets bleutés.

Les lapidaires de Galle tels des musiciens activent leurs archets sur les polisseuses pour les tailler. Les plus importants négociants ouvrirons devant vous des coffres regorgeant de pierres précieuses.