Mon compte : S'enregistrer

Mes commandes

Votre panier est vide.

Catégories
  1. >Afrique
  2. >Amérique
  3. >Asie
  4. >Europe
  5. >Moyen-Orient
  6. >Océanie

Récits de voyage

Vivez l'aventure de la découverte des pierres précieuses puis la création de bijoux originaux par les joailliers de la place Vendôme à Paris.

Tous ces films documentaires tournés dans des endroits peu ou pas pénétrés suivent le fil rouge de la pierre pour découvrir le pays, les coutumes et les traditions, mais aussi les différents acteurs du monde des gemmes, les joailliers, les lapidaires, et bien d'autres encore.

Laissez-vous emmener sur le chemin de l'aventure des pierres précieuses.
Retour

Le rubis sang de pigeon de Birmanie

Le rubis sang de pigeon de Birmanie
Description

Le rubis est la pierre la plus rare et la plus chère au monde.

Les plus beaux viennent de Mogok en Birmanie, qui est une ville fermée à tout étranger proche de la frontière de la Chine.

Ce film vous transporte au coeur de cette région, décrite au milieu du XXème siècle par Kessel dans son célèbre roman « La vallée des rubis ».

Cette aventure commence à Rangoon dans le grand temple bouddhiste de Shwedagon où vous aurez le privilège de contempler le diamant et les pierres précieuses qui ornent son sommet. L’étape suivante vous emportera à Mandalay , qui a longtemps hébergé les Rois birmans. Dans cette ville, aujourd’hui les sculpteurs travaillent le marbre blanc pour créer des bouddhas monumentaux.

Puis encore plus au Nord, vous pénétrerez dans le sanctuaire du rubis : Mogok. Nombreux sont ceux qui veulent y entrer sans jamais en avoir la possibilité.

Vous découvrirez dans ce film, les traditions et les mythes ancestraux des habitants de cette contrée. Proche des mineurs comme vous ne l'avez jamais été, vous pénétrerez dans les sombres galeries menant aux entrailles de la terre où les mineurs creusent les parois à la dynamite, vous serez aussi auprès de ceux qui trient en fin de journée les alluvions dans les tamis géants. Sous vos yeux, les mineurs vont extraire des rubis de la plus belle couleur nommée «sang de pigeon». Ces pierres sont d'une exceptionnelle rareté, les Birmans disent qu'en voir une est comme voir la face de Dieu.

Vous entrerez dans tous les secrets : ceux des mines exploitées par les militaires, ceux des riches marchands qui possèdent des gemmes d'une valeur inestimable, et enfin ceux des marchés où les seules denrées à vendre sont les pierres précieuses.

Puis vous serez invité dans l'une des ventes aux enchères annuelles les plus fermées du monde, celle de l'Emporium à Rangoon.

Les ventes officielles de rubis, de jade, de perles et autres pierres précieuses de Birmanie se faisaient dans cette surprenante bâtisse.

Puis vous pourrez enfin contempler les créations du Joaillier Fred place Vendôme à Paris.