Mon compte : S'enregistrer

Mes commandes

Votre panier est vide.

Catégories
  1. >Afrique
  2. >Amérique
  3. >Asie
  4. >Europe
  5. >Moyen-Orient
  6. >Océanie

Récits de voyage

Vivez l'aventure de la découverte des pierres précieuses puis la création de bijoux originaux par les joailliers de la place Vendôme à Paris.

Tous ces films documentaires tournés dans des endroits peu ou pas pénétrés suivent le fil rouge de la pierre pour découvrir le pays, les coutumes et les traditions, mais aussi les différents acteurs du monde des gemmes, les joailliers, les lapidaires, et bien d'autres encore.

Laissez-vous emmener sur le chemin de l'aventure des pierres précieuses.
Retour

L'amétrine de Bolivie

L'amétrine de Bolivie
Description

Les indiens de la forêt tropicale du Chaco en Bolivie racontent que la nuit des plaintes viennent de la direction de la mine d'Anaï.

Cette légende encore très présente dans les esprits est rattachée au lieu où l'on trouve cette pierre fascinante, mauve et jaune, nommée l’Amétrine.

En regardant ce film documentaire vous participerez à une expédition aventureuse au coeur d'un pays peu connu, la Bolivie.

Après plusieurs jours de navigation sur le Rio Paraguay, qui est la plus grande réserve de crocodiles et de piranhas du monde, vous serez transporté dans un lieu perdu dans la forêt tropicale du Chaco à l'extrême Est de la Bolivie, où les animaux sauvages et les moustiques sont rois.

Les mineurs boliviens doués d’une longue expérience de l'exploitation du sous-sol y font une découverte, l'une des plus grandes géodes connues, de superbes cristaux couvrent les parois d'un gouffre de plusieurs centaines de mètres carrés.

Isolées du monde, les équipes se relaient pour exploiter la précieuse gemme, la trier et l'expédier par bateau vers Santa Cruz.

Dans cette ville, une usine transforme les cristaux bruts en superbes pierres taillées qui sont expédiées dans différentes villes du pays et du monde.

Le chemin des amétrines traverse la Bolivie et ses fêtes endiablées comme le carnaval d’Oururo. Elles seront vendues aux États-Unis dans le plus grand marché mondial des pierres précieuses à Tucson en Arizona, où le joaillier de la place Vendôme à Paris, Lorenz Baümer vient acheter ces gemmes rares qu'il montera sur ses créations de bijoux.